top of page
  • Photo du rédacteurMarion

TU FAIS DU VENT !

Il y a quelques semaines, j’ai testé la trottinette électrique tout terrain.

Tu vas me dire, Marion, c’est quoi le rapport.

J’y viens.

Pendant la balade, l’instructeur me demande : ‘tu fais quoi dans la vie ?’

Je lui réponds (trop contente de le dire à haute voix, pour la première fois) : ‘Je suis Assistante Virtuelle freelance !’.

Je n’ai pas le temps de lui expliquer qu’il me sort : ‘ha oui, tu fais du vent en fait’ !

Franchement, j’ai été vexée et énervée. Les gens jugent le métier de freelance sans savoir. Et en plus, ouvertement !

Si tu es freelance, je suis sûr que tu sais ce qu’est une Assistante Virtuelle. Mais dans l’autre monde (hahah), personne ne comprend ce que je fais vraiment. Pas même mes parents.

D’habitude, on pense que je suis une secrétaire.

Mais là, carrément, ‘je fais du vent’.

Mes clients seraient ravis s’ils me payaient à faire du vent …

Alors, pour toi Monsieur, ignorant, qui juge sans savoir, j’aimerais mettre les choses au clair sur les missions d’un Freelance.


Un ordinateur posé sur un bureau
BUREAU DE FREELANCE

Alors, ça, c’est vrai, il y a de vrais avantages à être freelance :


Les avantages d'être freelance


  • Je suis libre

C’est la raison numéro 1 qui m’a poussé pour me lancer : je suis libre géographiquement. Je peux bosser d’où je veux dans le monde. Et cette liberté, n’a pas de prix. Bon, il faut quand même avoir une connexion internet.


  • Je travaille à mon rythme

On est d’accord, je n’ai pas de contrainte horaire. Je bosse les jours que je veux, aux horaires que je souhaite et qui me conviennent. J’adapte vraiment mon planning à mon équilibre, à mes envies ! Je pars en vacances ou en week-end quand je le souhaite ! Oui, c’est grave cool !

  • J’ai ma propre organisation

Alors, oui, ça encore une fois, je peux bosser avec ma propre organisation. Je priorise comme je le souhaite. J’organise mon temps, mon travail, les tâches comme je le souhaite ! Par contre, si tu n’es pas organisé, cela risque d’être compliqué de tout gérer en même temps dans ton quotidien de freelance.


  • Je suis mon propre patron

Je t’avoue, que ça aussi ça fait kiffer !!!! Je ne rends de compte à personne. Je bosse comme je le souhaite avec la stratégie que je veux. Sans avoir quelqu’un qui me stresse et qui me charge de travail. Bien plus que ce qu’il n’en faut. C’est la liberté d’être freelance !


  • Je vis de ma passion

Personnellement, en freelance, je ne bosse qu’avec des clients qui me font kiffer. Encore une fois, c’est une chance. On va travailler avec plaisir. On travaille pour soi et en plus avec des personnes que l’on kiff. Elle n’est pas belle la vie de freelance ?


  • Pas de de transport (ni de frais)

Quel bonheur de ne pas avoir de frais pour les transports. C’est fini de prendre la voiture, en plus je gagne du temps le matin !

Être freelance, comporte aussi des inconvénients.

Tu imagines bien que si c’était si facile, tout le monde serait freelance !

  • Être seul

Alors pas forcément seul pour bosser car tu es quand même entouré de clients. Et si tu as besoin de relation, tu peux aller dans un coworking. Mais seul, dans ta prise de décision. Seul avec tes problèmes. Seul, pour te sortir de toutes les situations compliquées ! C’est aussi ça être freelance.


  • Être polyvalent

Pas le choix, tu dois savoir tout faire quand tu es freelance. L’administratif, le marketing, la communication, la comptabilité, la prospection, en plus de ta propre expertise. Tu trouves ça toujours aussi facile maintenant ?


  • Bosser les week-ends ou tard

Tu as mal géré ton planning, tu ne sais pas dire non à tes clients, tu as eu un souci personnel… Tu es obligé de combler ton retard les soirs et les week-ends. Ça peut arriver ! Pas tout rose la vie de freelance.


  • Pas de prime

Si tu as un emploi ou tu as l’habitude de toucher des primes importantes, ou un 13ème mois … Oubli quand tu es à ton compte. Par contre, quand tu es freelance, tu peux augmenter tes revenus à la force de ton travail.


  • Tu ne sais pas de quoi demain est fait

Aujourd’hui, tu as assez de client pour vivre, et si demain, tu en avais 0 … Comment ferais-tu pour vivre ? L’insécurité financière est omniprésente quand tu es freelance.


  • Avoir du mal à décrocher

C’est le principal inconvénient quand on est freelance. Avoir du mal à décrocher. On est toujours entrain de penser à quelque chose. Vouloir avancer quelque chose.

  • Avoir un crédit ou trouver un appartement

Dans la tête de beaucoup de monde, être freelance est signe d’instabilité alors il faut s’accrocher pour pouvoir emprunter à une banque. Fort heureusement, ce n’est pas impossible !

Tu l’as bien compris, être freelance comporte de nombreux avantages. Et pas des moindres.

Mais, peux-tu faire face aux inconvénients ?

Quand tu es freelance, tu dois faire face à de nombreux stéréotypes. Je ne parle même pas du métier d’Assistante Virtuelle.

D’ailleurs, avec ma copine Manon, on créait des petites vidéos courtes (moins d’une minute) sur les stéréotypes des Assistantes et des freelances.

N’hésite pas à nous retrouver sur notre chaine Youtube : Le Bureau des Assistantes.

A bientôt !

20 vues0 commentaire
bottom of page